Un nouveau partenariat avec l’association Semence Nature
publié le :L’aéroport de Carcassonne renforce son engagement pour la préservation de la biodiversité !
Le 23 juin l’aéroport de Carcassonne recevait pour la première fois la société Semence Nature, prêtant le temps d’une récolte ses vastes prairies.
Semence Nature est spécialisée dans la collecte de plants d’espèces sauvages locales dans les régions du sud de la France. Les végétaux sauvages et locaux sont garants du bon fonctionnement des écosystèmes. En effet, ils sont synchronisés avec le cycle de pollinisateurs locaux. De plus, ils se sont adaptés aux conditions climatiques locales, ce qui les rendra plus résilients que d'autres végétaux venus d'ailleurs.
Les prairies naturelles sont de plus en plus rares alors qu’elles sont une source indéniable de biodiversité. Les espaces verts clos des aéroports sont parmi les dernières prairies d’Europe, la nature y est préservée. Sur l'aéroport de Carcassonne plus de 200 espèces végétales ont été inventoriées. Cette richesse spécifique permettra de constituer des semences diversifiées qui seront plus à même d'être résilientes lorsqu’elles seront semées.
La récolte est réalisée avec une bosseuse à graines : un outil respectueux de la ressource et qui impacte peu le milieu. L’outil se contente de brosser les épis et inflorescences contenant les graines, seule une partie est récoltée par la bosseuse garantissant ainsi le renouvellement du stock semencier.
Semence Nature propose en collaboration avec les acteurs de la préservation des espèces sauvages de mettre en valeur ces espaces naturels en assurant le maintien des prairies à travers la valorisation des semences fournies pour alimenter des chantiers des restauration écologiques.
L’aéroport de Carcassonne se verra offrir quelques kilos de graines afin de pouvoir également effectuer ce travail de restauration du milieu sur les zones potentiellement dégradées par les travaux d’extension menés dernièrement.
Une belle collaboration donc en adéquation avec l’engagement fort de l’aéroport à promouvoir et protéger la biodiversité de son territoire.