Un bruit se caractérise par sa durée, sa fréquence et son niveau sonore appelé aussi intensité ou amplitude. L’instrument de mesure le plus souvent utilisé est le sonomètre. • La fréquence La fréquence se mesure en Hertz et correspond au nombre d’oscillation (vibration de l’air) par seconde. Plus une fréquence est faible, plus le bruit est grave et à l’inverse, plus une fréquence est élevée plus le bruit est aigu.
• L’intensité acoustique : 1. Le décibel L’intensité acoustique se mesure généralement en décibels (dB) sur une échelle logarithmique. Cela signifie que les proportions entre deux grandeurs sur l’échelle ne sont pas constantes. Ainsi pour une augmentation de 3 dB par exemple, le niveau sonore perçu a doublé. Et pour une augmentation de 30dB il a été multiplié par 1000!
|
A savoir, qu’un avion au décollage génère un bruit d’intensité 130 dB à 100m, soit la même intensité acoustiques qu’une sirène d’alarme.
2. Le décibel A Le décibel A (ou décibel pondéré A) permet de rendre compte de la sensibilité de l’oreille et de ce qu’elle perçoit réellement. En effet, à intensité acoustique égale l’oreille perçoit les sons médiums plus fort que les sons aigus ou graves.
3. L’EPNdB L’EPNdB (ou Effective Perceived Noise Decibel) est l’unité de mesure du niveau effectif du bruit perçu. |
Les mesures du bruit
Je pars de Carcassonne
- Vols au départ
- Formalités et infos pratiques
- Boutiques et services
- Se rendre à l'aéroport
- Où stationner ?
- Trafic routier en temps réél
- Vols au départ
- Se rendre à l'aéroport
- Trafic routier en temps réél
- Abonnement parking
- Boutiques et services
- Vols à l'arrivée
- Transport en commun
- Réserver un taxi
- Location de voitures
- Boutiques et services
- Hôtels à proximité
- Visiter Carcassonne et sa région